Presse
« Et si la vie était une garde-robe en bordel, que prendriez-vous d’essentiel ? », nous interroge Youmna Tarazi, experte en cohérence visuelle et magie de soi, « Que mettriez-vous comme vêtements dans votre petite valise pour vous rendre sur une île déserte ? »
Egalement comédienne depuis 15 ans, cette passionnée des lignes, des couleurs et des fonctionnements humains, dont le job est de vous aider à trouver des vêtements qui collent à votre personnalité, interprète une pièce inédite et originale sur la scène de l’Archipel à Paris, le mercredi 21 et le jeudi 22 Octobre 2015. Son nom ? « Pourquoi les anges s’habillent en blanc? ». Un pari (sacrément) culotté, destiné à nous aider à nous sentir mieux dans nos bottes.
Une pièce à mi-chemin entre la séance de coaching, la conférence et le théâtre : c’est la recette étonnante et détonnante que propose de nous présenter Youmna Tarazi. « C’est comme un haut-parleur qui amplifie le travail des stages que je donne », résume-t-elle. D’ailleurs, à l’entrée, avec le fascicule de présentation habituel, un petit cahier d’exercices sera également distribué aux spectateurs. Le ton est donné : on vient pour se divertir mais aussi pour bosser (en douceur) sur son rapport au vêtement…et à soi !
Car le vêtement, c’est bien plus qu’un simple objet de mode, destiné à nous orner et à nous réchauffer (et -accessoirement- à nous éviter aussi de nous faire arrêter pour exhibitionnisme) : « Il faut se rendre compte que l’homme est le seul mammifère sur terre à porter des vêtements. Toute la journée et même la nuit, ils sont là, contre sa peau, dans le reflet de la glace, dans les yeux de ceux qui nous entourent… Alors forcément, ces vêtements vont influencer notre manière de nous sentir, de nous affirmer ainsi que le regard que les autres auront sur ce qu’on dégage », nous avait-elle déjà expliqué.
Alors, loin de la didactique et de la théorie, elle va se dévoiler, incarner sur scène sa méthode pour « s’épanouir par le vêtement », pour laisser « chaque personne en extraire ce qu’elle veut « . Pour cela, elle va présenter aux spectateurs sept objets et accessoires que elle, elle choisirait d’emporter sur une île déserte.
« Chacun est relié à une partie de mon corps et de ma vie. Ensemble, ils permettent d’unifier mon histoire », nous dévoile-t-elle. Il y a par exemple cette paire de bottines, dans lesquels elle fait rentrer ses pieds, qui symbolisent le besoin d’exploration, le désir, le mouvement. Ou encore ce manteau, qui la protège du froid, qui la berce, qui -comme son histoire- se tricote, et qu’elle revêtira en chantant une berceuse en libanais, sa langue maternelle.
Poétique, pratique et ludique : une pièce qui promet de remuer (et pas que nos armoires) ! Et vous, quelles sont les pièces fétiches de votre garde-robe ?
> « Pourquoi les anges s’habillent en blanc? », un spectacle sur les habits, l’identité et la mémoire du corps.
> Représentations le 21 et le 22 Octobre 2015, de 20h à 22h30, à L’Archipel, 17 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris
Lire l’article sur BIBA
par Julie Reynié